Coups de coeur 2022
|
CES JOURS QUI DISPARAISSENT / Timothé Le Boucher.- Glénat, 2017 Lubin se réveille chaque matin sans se souvenir de la veille et découvre que pendant ce temps une autre personnalité prend possession de son corps. Il tente de communiquer avec son double par caméra interposée mais rien ne va se passer comme prévu et les deux hommes qui cohabitent le même corps sont deux personnalités aux antipodes. Laquelle prendra le dessus et pendant combien de temps ?
BD complètement haletante, étonnante et surréaliste. Une belle manière d’illustrer le passage à l’âge adulte.
|
ZAI ZAI ZAI ZAI / Fabcaro.- 6 pieds sous terre, 2015 N'ayant pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il s'enfuit et sa traque provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise.
Complètement absurde et hilarant. Une critique de la société à prendre au second degré de A à Z.
|
LA BALEINE BLANCHE DES MERS MORTES / Aurélie Wellenstein.-Drakoo, 2021 Dans un monde changé en désert géant, où l'eau des mers et des océans s'est évaporée, des vagues fantômes déferlent, charriant des spectres d'animaux marins avides de vengeance. En ruine, Paris tremble sous l'ombre d'une baleine blanche. Seuls les musiciens de l'Opéra réussissent à canaliser sa fureur en jouant pour elle.
Belles planches et sujet intéressant qui fait réfléchir à nos façons de consommer. Illustration d’un avenir qui pourrait semblait proche mais le fantastique embellit l’histoire.
|
NOIR BURLESQUE. 1 / Marini.- Dragaud, 2021 Années 1950, Etats-Unis. Slick travaille pour Rex, un boss de la mafia irlandaise qui tient un cabaret. A la suite d'un vol raté, leur partenariat est annulé et Slick devient un homme à abattre. Pour ne rien arranger, ce loup solitaire est aussi l'ancien amant de Caprice, la fiancée de Rex, et malgré les années, ils sont toujours irrémédiablement attirés l'un par l'autre.
Polar noir burlesque comme l’indique le titre, des planches en noir et blanc tachetées de rouge hypotonisant. Une bonne vieille recette d’histoire hollywoodienne qui marche à tous les coups, palpitant et séduisant.
|
DESCENDER. T1-2-3 / Jeff Lemire.- Urban Comics Sans le savoir, Tim-21, un petit droïde, cache dans ses circuits imprimés les véritables intentions des Récolteurs, des robots qui ont provoqué la révolte des machines contre les hommes il y a dix ans. Tous les gouvernements de la galaxie rêvent de s'en emparer.
De très belles planches, du fantastique, de la poésie, un côté humain et réaliste. On se prend d’affection pour ce petit robot, on l’accompagne dans ses aventures et on grandit avec lui et ses compagnons au fur et à mesure des tomes. Passionnant à chaque épisode.
|
|
Coups de coeur 2021 |
LE RÊVE DE SARAH / Giovanni Di Gregorio.- Dupuis, 2020 Obsédée par un rêve étrange, Sarah cherche à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs, Cassiopée et Lucille. Une chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants.
|
SI JE REVIENS UN JOUR : LES LETTRES RETROUVÉES DE LOUISE PILOVSKY / Stéphanie Trouillard.- Des ronds dans l'O, 2020 L'histoire de Louise Pikovsky, retracée à partir de ses archives personnelles retrouvées en 2010 lors du déménagement d'un lycée parisien. Des photographies et des lettres adressées à sa professeure de français ont révélé l'histoire de cette jeune fille juive, internée à Drancy puis déportée avec sa famille en janvier 1944. Ils furent assassinés à Auschwitz. Adaptation d'un webdocumentaire.
|
LE BARON PERCHÉ / Claire Martin.- Jungle, 2020 En 1767, le jeune Côme, 12 ans, baron du Rondeau, monte dans un arbre et décide de ne plus jamais en descendre. Des années plus tard, toujours perché, le baron séduit une marquise fantasque et reçoit la visite de Napoléon. Une adaptation du conte philosophique d'Italo Calvino.
|
SACRÉES SORCIÈRES / Roald Dahl.- Gallimard, 2020 « Lui, Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.
|
JUSTICE LEAGUE / Urban Comic, 2017 Superman, Wonder Woman, Batman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl et le Limier Martien s'unissent pour défendre la justice. Mais les super héros ont des tempéraments bien affirmés et il n'est pas toujours facile de faire équipe.
|
|
|
Coups de coeur 2020 |
JUSQU'AU DERNIER / Jérôme Félix.- Bamboo, 2019 Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cowboys. L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…
|
DANS LA FORÊT / Lomig.- Sarbacane, 2019 Rien n'est plus comme avant. Le monde tel qu'on le connaît semble avoir basculé : plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
|
LA BALLADE DU SOLDAT ODAWAA / Cédric Apikian.- Casterman, 2019 En pleine guerre, à quelques kilomètres du front, le commandant Von Schaffner et quelques hommes écument les campagnes françaises et font main basse sur tout ce qu'ils trouvent. L'armée tricolore a d'autres préoccupations, aussi, par l'intermédiaire du colonel Desjoyaux, elle demande au Capitaine canadien Ernest Keating d'envoyer ses soldats d’élite et notamment Joseph Odawaa régler ce « problème ». Véritable légende dans son camp comme dans celui de ses ennemis, ce fils « d'une Française et d'un indien Cree » est aussi insaisissable qu'efficace et sans pitié... Avec La ballade du soldat Odawaa, Cédric Apikian signe sa première incursion dans le neuvième art. Pas totalement novice dans ce médium - il a créé l'émission PifPAFPoum - il est accompagné de Christian Rossi (dessins) et de Walter (couleurs) - rien que ça ! - pour transposer ce récit en bande dessinée. Mélangeant les clins d'œil et les références historiques (si Francis avait eu une balle de plus...) autant que cinématographiques (Sergio Leone, Le Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, la violence de Peckinpah), les auteurs offrent un récit aux multiples inspirations. […]
|
UN PUTAIN DE SALOPARD, TOME 1 / Régis Loisel.- Rue de Sèvres, 2019 « Lui, jamais vu ! Mais l'autre, si c'est ton père, c'est un salopard... un putain de salopard ! » Cette antienne grossière mais efficace donne le ton d'Isabel, premier tome d'Un putain de salopard. Une sortie qui représente un événement dans le microcosme de la bande dessinée. Deux auteurs de renom, une exposition des planches et pas mal de couverture médiatique, difficile, pour qui suit l'actualité du 9ème art, de passer à côté de la nouvelle série Rue de Sèvres. S'inspirant de leurs souvenirs guyanais, Régis Loisel et Olivier Pont invitent le lecteur à suivre les traces d'un jeune homme à la recherche de son paternel. Après un début aux allures de comédie aux accents hippies portée par un trio féminin, la trame mute et bascule dans l'action. Dans la jungle d'Amérique du Sud, les dangers ne tardent pas à apparaître, habillement développés en deux lignes narratives. D'un côté, la quête d'identité de Max, qui place sur sa route des personnages peu recommandables et rappelle que dans la jungle équatoriale, c'est la loi du plus fort qui règne. De l'autre, Christelle et Charlotte, qui en même temps qu'elles commencent leur pige dans le dispensaire prennent la mesure des règles de vie dans ce coin loin de tout.
|
AFRIKAKORPS, TOME 1 / Olivier Speltens.- Paquets éditions, 2019 Libye, février 41. La Panzerdivision est débarquée non loin de Tripoli et en particulier une partie de la 5ème division légère. Joachim van Richter rencontre son équipage. Sur quatre hommes, seul Otto a fait la campagne de France avec lui, les autres sont déployés en Pologne sur le front de l’Est. Le général Rommel souhaite appliquer la même tactique qu’en Europe : la Blitzkrieg. Les hommes se mettent donc en route. Au bout de 200km, trois chars sont déjà tombés en panne. Les Panzers III ne sont pas adaptés aux conditions difficiles du désert. Les compartiments moteurs se remplissent de sables et empêchent les moulins de tourner librement. Les divisions de l’axe avancent sans trouver de résistance. Malgré quelques patrouilles isolées qui montrent toutes leur détermination et leur courage, les forces adverses sont inexistantes. Les conditions difficiles africaines mettent à rude épreuve les machines et les hommes. Les températures dans les Panzers avoisinent les 65°C et les vivres, comme l’eau, s’amenuisent. Autre problème : la ville portuaire de Tobrouk résiste, ce qui empêche l’armée allemande de se ravitailler par bateau. Or Tripoli, seule base de ravitaillement, est à 1’500km du front...
|
FONDU AU NOIR / Ed Brubaker.- Delcourt, 2017 Hollywood 1948. Un film noir englué dans des remaniements sans fin. Un scénariste rattrapé par ses propres cauchemars datant de la guerre. La mort suspecte d'une starlette. Le passé trouble de sa remplaçante. Et un patron de studio et son chef de sécurité, à tout prix disposés à faire n'importe quoi pour que les caméras tournent, alors que la chasse aux sorcières menace l'industrie du cinéma toute entière. Excellent polar dévoilant les coulisses du Hollywood d’après-guerre au scénario redoutable servi par une très bonne mise en images et colorisation. À lire absolument pour les fondus du genre. - Florian
|
MON TRAÎTRE / Pierre Alary.- Rue de Sèvres, 2018 Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA. Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... "Mon traître", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir... Pierre Alary confirme un immense talent de dessinateur et de narrateur avec cette adaptation brillante et captivante ! Le récit est fort, implacable, ancré dans une réalité sociale dure et engagée. Un récit qui bouscule et désagrège le manichéisme récurent des histoires classiques. Remarquable ! BD Fugue Annecy
|
LE PATIENT / Timothé Le Boucher.- Glénat, 2019 La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie… Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du temps, de l’identité et de la mémoire.
|
THE PROMISED NERVERLAND / Kaiu Shirai.- Kazé manga, 2018 Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », la directrice de l’établissement, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort ! Sans proposer beaucoup de scènes d'action, l'intrigue est essentiellement portée par une partie d'échecs entre les enfants et leur ennemi. Et quelle partie ! Tout en cherchant à anticiper les coups de l'adversaire, chaque personnage avance ses pions tentant de déjouer les plans de l'autre. Si l'on connaît d'emblée les protagonistes, le manga distille chapitre par chapitre leurs stratégies ainsi que leurs réelles motivations. Très bien rythmé, ce jeu du chat et la souris met le lecteur en tension tout au long de la lecture Hâte de découvrir la suite ! - Florian
|
L’ATELIER DES SORCIERS / Kamome Shirahama.- Pika, 2018-2017 Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Shonen au dessin magnifique, L’Atelier des sorciers propose un univers riche et captivant. Plein de bons sentiments mais sans jamais tomber dans le gnangnan, elle contient son lot d’aventures, de péripéties et de rebondissements qui raviront les filles comme les garçons. Un classique en devenir ! - Florian
|
SORCELINE / Sylvia Douyé.- Vents d'Ouest, 2018-2019 Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux. Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure.
|
|
Coups de coeur 2019
|
BATMAN : THE DARK PRINCE CHARMING / Enrico Marini.- Dargaud, 2017 / 2018 Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel ! « Quand DC Comics décide de se lancer dans le marché de la bande-dessinée européenne, quoi de mieux que d’engager un maître du dessin comme Enrico Marini (Le Scorpion, Les Aigles de Rome) ? Le résultat est excellent tant au scénario que graphiquement avec mention spéciale pour le Joker au look complètement dingue ! » - Florian
|
IL FAUT FLINGUER RAMIREZ / Nicolas Petrimaux.- Glénat, 2018 Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier ! « Vous avez adoré la série Breaking bad ? Pulp fiction est une référence pour vous ? Alors n’hésitez pas ! Cette BD de gangsters est un petit chef d’œuvre dont les persos font à la fois peur et sourire dans un mélange impitoyablement intelligent ! » - PATRICK, libraire de BD Fugue Besançon
|
L'ÎLE ERRANTE / Kenji Tsuruta.- Ki-Oon, 2017 Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche. Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement. Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte ! « Laissez-vous embarquer à la recherche de l’Île errante ! Le dessin est de très haute volée et mis en valeur dans une édition grand format très soignée. Les paysages sont fabuleux, le niveau de détail est à couper le souffle. Dans ce manga, le dessin est dominant sur les dialogues, une majorité des planches n’ont aucun texte, ce qui donne une atmosphère planante où le temps semble être suspendu » - Florian
|
GIANT / Mikaël.- Dargaud, 2017 / 2018 New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collègues décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa famille, qui vit en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à une correspondance régulière. « Le scénario tout autant que le soin apporté à la description du New York des années 30 font de cet album une vraie réussite. On est happé par le récit et l'on se croit perché sur les poutrelles du Rockefeller Center aux côtés des ouvriers irlandais ! Mikaël fait état de tout son talent et ce dyptique comblera tous ceux qui ont aimé les séries O'Boys et Blue Note. » - DOMINIQUE de BD Fugue Grenoble
|
DUEL / Renaud Farace.- Casterman, 2017 Alors que Napoléon affronte l'Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels qui saignent à blanc sa Grand Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d'honneur, s'entête à se défier... De duel en duel, les frères d'armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ? « Cet ouvrage à la lecture dense et riche s'attelle à explorer la psychologie humaine dans le contexte du règne napoléonien. Il mérite amplement que le lecteur prenne le temps de savourer chaque page pour mieux apprécier le fond et la forme. Flamboyant. » - L. MOENECLAEY de BDGest
|
CHAQUE JOUR DRACULA / Loïc Clément.- Delcourt, 2018 Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa. « La bande dessinée de Loïc Clément et Clément Lefèvre aborde un sujet clé de notre société et participe à la sensibilisation contre le harcèlement scolaire avec intelligence. C’est par le prisme de la littérature et de la fiction que le thème est approché tout en douceur. […] Il s’agit donc avant tout d’une vraie création littéraire, à l’esthétique toute en délicatesse et à la narration sensible. » - Lucie Kosmala de madmoizelle.com
|
L'ÉPÉE D'ARDENOIS / Étienne Willem.- Paquet, 2017 Alors que le petit village de Chassenoix s’endort dans les derniers jours de l’été, une bande de maraudeurs survient et tue le Chevalier d’Ardenois, l’un des quatre Compagnons de l’Aube qui, vingt ans plus tôt, a combattu Nuhy, le Seigneur à l’armure noire. Témoin de la scène, Garen, un jeune homme à la tête farcie de récits épiques et de légendes dorées, part avertir le Roi du danger imminent qui le guette, lui, mais aussi les royaumes de Bohan, Herbeutagne et Valdor ; car il semble désormais certain que quelqu’un veut relever Nuhy de ses cendres. Garen apprendra à ses dépens que si les légendes restent vivaces, les héros vieillissent et le mal ne porte pas toujours une armure noire qui le rend facilement identifiable. « Une série médiévo-animalière classique mais rudement bien ficelée et qui plaira aux petits comme aux grands » - JEAN-BERNARD VANIER de planetebd.com
|
BERGÈRES GUERRIÈRES, TOME 1 / Jonathan Garnier.- Glénat, 2017 Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles... « Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements. » - BDGest
|
Haut de page
|