Retour |
|
Coups de coeur 2021 |
ZOOCITIES / Joëlle Zask. - Premier parallèle, 2020 Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l’urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s’installent dans les villes. Ils s’y adaptent. Ce phénomène s’accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ? La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques. Ce livre propose une expérience de pensée. À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d’ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l’heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ? Après Quand la forêt brûle, prix Pétrarque 2020, Joëlle Zask poursuit son travail d’enquête philosophique sur les relations entre les hommes et leur environnement.
|
LA SOCIÉTÉ DU SANS CONTACT / François Saltiel .- Flammarion, 2020 Toute notre existence peut désormais se vivre derrière un écran. Le travail s'exécute à distance, l'amour se filtre sous algorithmes, et notre intimité se travestit sur les réseaux sociaux. Sous l'emprise d'une connexion permanente, nous nous éloignons paradoxalement les uns des autres. Uber a licencié 3 500 employés en quelques minutes via l'application de visioconférence Zoom ; Twitter envisage de proposer le " télétravail à vie " ; Google tente de privatiser des mégalopoles ; des individus esseulés tombent sous le charme de machines parlantes et des âmes endeuillées ressuscitent leurs morts en discutant avec l'avatar de l'être disparu. Rien n'échappe aux architectes de la Silicon Valley. Ces nouveaux maîtres du monde partagent de nombreuses valeurs, du transhumanisme, qui redéfinit les frontières de l'au-delà, à la philosophie libertarienne, qui sape les fondements de notre démocratie en mettant à mal la souveraineté des Etats. Dans cet essai, qui se nourrit d'histoires aussi insolites que saisissantes, François Saltiel dresse le portrait inédit d'une terrifiante dérive vers la " société du sans-contact ". Une plongée dans le grand bain bouillonnant des nouvelles technologies et une exhortation à résister aux sirènes des GAFAM.
|
GÉOPOLITIQUE ILLUSTRÉE / Pascal Boniface.- Eyrolles, 2019 Complet, cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945. Panorama chronologique illustré de photos d'archives et de cartes, il adopte un ton accessible pour rendre compte de la complexité et de la richesse de l'histoire contemporaine. Défis, conflits, tendances et problématiques sont décryptés pour comprendre le monde.
|
LE TOUR DU MONDE DES FÊTES ET TRADITIONS / Marion McGuinness.- De Boeck, 2020 Marion McGuinness nous emmène à la découverte des plus belles traditions du monde : un beau livre qui fédère grâce aux traditions partagées par le monde entier et qui met en valeur les spécificités culturelles des traditions uniques à chaque pays. Partout sur la planète, les fêtes et les traditions rythment la vie de tous. Peu importe la langue ou le pays, elles célèbrent notre rapport au monde et à la nature et nous rapprochent les uns des autres. Toutes, uniques en leur genre, elles reflètent l’âme et les valeurs de chaque culture. Au-delà de leurs spécificités, elles forment des ponts et des liens entre les civilisations. Le solstice d’été, par exemple, est fêté du Pérou au Danemark ; Noël se fête sur tous les continents, à la fraîche au Canada, sous le soleil en Afrique du Sud.
|
LE GUIDE DES BONS VINS À PETITS PRIX / David Cobbold.- Larousse 2017 Catalogue de 200 références de vins et de champagnes français peu coûteux. Chaque notice rappelle l'histoire du domaine, présente le vin sélectionné et donne des conseils de dégustation, son prix et les coordonnées du vigneron. Complété d'une sélection de vins étrangers et de doubles pages thématiques sur l'univers du vin. Nul besoin de dépenser des fortunes pour se faire plaisir ! C’est le but de ce guide qui s’adresse à tous les amateurs, débutants comme confirmés : 200 vins scrupuleusement sélectionnés, de France et d’ailleurs, à petit prix (moins de 10 euros*) mais à forte personnalité ! Et pour aller un tout petit plus loin, des pages thématiques sur les bases de l’univers du vin : les accords mets-vins, les appellations, les vins bios, la fabrication du vin, les coups de cœur des auteurs…
|
|
Coups de coeur 2020 |
|
DANS LES GEÔLES DE SIBÉRIE / Yoann Barbereau. - Stock, 2020 La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat. Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer. Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
|
L'HOMME ET LA NATURE : COMMENT RENOUER CE LIEN SECRET / Peter Wohlleben .- Les Arènes, 2020 À partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l’homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d’entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un cœur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l’homme n’est pas un être supérieur mais fait partie d’un tout, à l’égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c’est nous protéger. Ingénieur, Peter Wohlleben a travaillé pour l’administration forestière pendant vingt ans. Aujourd’hui, il dirige une académie forestière dans l’Eifel, en Allemagne, et s’engage pour les approches alternatives et le retour des forêts primaires dans le monde entier. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont La Vie secrète des arbres, La Vie secrète des animaux et Le Réseau secret de la nature.
|
LA RAFLE DES NOTABLES / Anne Sinclair.- Grasset, 2020 La Rafle des notables revient sur un épisode de l’Occupation, peu connu du grand public, où le grand-père paternel d’Anne Sinclair s’est trouvé entraîné. En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français, chefs d’entreprise, avocats, écrivains, magistrats : une population privilégiée (d’où le surnom de « notables »). Ils y adjoignent 300 juifs étrangers déjà prisonniers à Drancy. Ils les enferment tous au camp de Compiègne, sous administration allemande, et qui était un vrai camp de concentration nazi en France, avec famine, manque d’hygiène, maladies, conditions de vie épouvantables par un des hivers les plus froids de la guerre. Une cinquantaine décède dans le camp. Le but est l’extermination, et de fait, c’est de ce camp que partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (avant juillet 1942 et la Rafle du Vel d’hiv). Le grand-père paternel d’Anne Sinclair, Léonce, petit chef d’entreprise, a été arrêté, interné à Compiègne et sauvé de la déportation car il était tombé très malade et avait été transféré – toujours détenu - à l’hôpital du Val-de-Grâce d’où sa femme a réussi à le sortir. Ils se cacheront jusqu’à la Libération où il est mort à 63 ans des suites de son internement. L’auteur, qui recherchait des documents sur cette partie de la famille, a trouvé quelques éléments sur ce grand-père (en cahier photo dans le livre). Mais elle a surtout découvert un chapitre méconnu de la persécution sous l’Occupation qu’elle a voulu raconter. Elle redonne vie à ces prisonniers qui, pour la plupart, terminèrent ce sinistre périple dans une chambre à gaz. Elle décrit la vie quotidienne dans le camp entre des bourgeois assimilés à la France depuis des générations et qui ne comprennent pas pourquoi on les affame et les enferme, et des juifs étrangers qui ont l’habitude des persécutions. Peu à peu, la force abandonne les prisonniers, la famine les tue à petit feu, la vermine les attaque, la gangrène s’installe. Son livre raconte avec émotion cette descente aux enfers où la figure du grand-père illustre un récit très personnel et inédit où l’enquête personnelle et familiale rejoint l’enquête historique.
|
ABÉCÉDAIRE DE L'ÉCOLOGIE JOYEUSE / Éric de Kermel.- Bayard, 2020 Qu'est-ce que l'écologie intégrale ? Qui sont les collapsologues ? Quels sont les défis de la permaculture ? Comment la ville peut-elle devenir écologique ? Éric de Kermel, écrivain, directeur de Terre sauvage, très impliqué dans les combats écologiques, nous livre ici les repères essentiels pour comprendre l'écologie d'aujourd'hui. La lucidité écologique, défendue aujourd'hui par un certain nombre de théoriciens de l'effondrement, doit être portée par l'élan de la joie : ce n'est pas un combat triste. Bien au contraire, dans le sillage de Laudato si' et de l'écologie intégrale, le cri de la terre se fait entendre en interrogeant le lien entre les hommes et le souci de soi. Cultiver ces différents liens est source de joie, de créativité. Il est possible de voir dans l'effondrement une chance de recommencement, pour chacun de nous. C'est cette piste que l'ouvrage explore au fil des entrées.
|
L'ÉTÉ OÙ JE SUIS DEVENUE VIEILLE / Isabelle de Courtivron.- L'Iconoclaste, 2020 "On est capable de parler de vieillesse que si toute jeunesse n'est pas morte en soi". Elle a soixante-treize ans. Cet été-là, Isabelle de Courtivron se rend compte qu’elle a perdu en souplesse et qu’elle s’essouffle plus vite. Son ophtalmo lui a prescrit une opération de la cataracte. Son corps est usé. Elle a pris sa retraite, a du mal à adopter Instagram ou Twitter. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu’elle. Ce qui lui arrive ? L’âge. Elle est devenue vieille. Avec une sincérité rare teintée d’humour, Isabelle de Courtivron raconte ce basculement qu’elle n’a pas vu venir. Elle a toujours vécu en femme libre, tournant le dos à la vie conventionnelle qui l’attendait. Indépendante, voyageuse, nourrie par les féministes des années 1970, elle est devenue professeure de lettres aux états-Unis. Soudain, pour la première fois, il lui arrive quelque chose qu’elle n’a pas choisi. Le regard des autres la renvoie à son âge. Elle-même constate les transformations à l’œuvre dans sa chair et son esprit. Isabelle de Courtivron livre un récit intime, sans fard, qui parlera à des centaines de milliers de femmes. Elle interroge le vieillissement au féminin, dans une société où les inégalités entre hommes et femmes se jouent à tous les âges. Elle montre cette étape de l’existence sous un jour nouveau, et permet aux lecteurs de la vivre par anticipation.
YOGA : POUR UNE VIE QUI A DU SENS / Georgia Horackova. - First éditions, 2018 Georgia Horackova est une influenceuse pas comme les autres : après avoir ouvert une chaîne classique, elle a passé son diplôme d'enseignante en yoga et partage aujourd'hui ses savoirs sur sa chaîne. Pratique du yoga comme une activité physique, mais pas seulement : Georgia est adepte du yoga intégral, une véritable philosophie de vie qui associe rituels, alimentation, retraites, lectures, etc. Elle ne propose pas seulement des programmes très pratiques, ciblés sur des besoins, mais propose aussi un magnifique livre d'inspiration, shooté dans les plus beaux endroits du monde.
|
L'HUMANITÉ EN PÉRIL / Fred Vargas.- Flammarion, 2017 « Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. » Fred Vargas est l’auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes» et enrayer le processus actuel.
|
21 LEÇONS POUR LE XXIÈME SIÈCLE / Yuval Noah Harari.- Albin Michel, 2018 Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIè siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.
|
MON GRAIN DE SEL / Bernard Laurance.- Flammarion, 2017 En véritable passionné, l'auteur parcourt le globe à la recherche des meilleures recettes glanées au fil de ses voyages en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dans les Amériques et dans toute l'Asie. Le cassoulet du Sud-Ouest, la pastilla marocaine, la moquera brésilienne, les rouleaux de printemps vietnamiens et tant d'autres délices n'auront plus de secret pour vous. Avec plus de 170 recettes, dont 50% d'inédites jamais publiées sur son blog, cet ouvrage est une véritable bible de cuisine. Bernard Laurance a créé son blog lacuisinedebernard.com en 2010 pour partager ses trouvailles.
|
CRÉATIF AU JARDIN / Eva Schneider.- Glénat, 2017 Réalisez vous-même 40 projets pour transformer votre jardin en un lieu de bien-être ! Toutes les créations sont illustrées et expliquées pas à pas. Vous pourrez ainsi créer du mobilier de détente comme un rocking-chair ou une chaise longue fabriquée en palettes, des accessoires de jardinage avec un établi pour organiser vos outils ou une plate-bande surélevée, mais aussi de la décoration punchy avec des coussins colorés pour la terrasse, des photophores et des lampions pour vos soirées d'été ! Cet ouvrage présente les basiques du Do It Yourself afin d'aborder les projets tendance avec de nombreux conseils. Plusieurs savoir-faire sont mobilisés comme le travail du bois, le coulage du béton ou la couture par exemple. Le bricolage en plein air n'a plus de secret pour vous : saison après saison, vous profiterez de votre hamac fait main...
|
Coups de coeur 2019
|
TRANCHE DE CAKE ! / Vincent Amiel.- Larousse, 2017 40 cakes hyper-gourmands qui renouvellent le genre ! Repas rapide, pique-nique, apéro, brunch, goûter... Les cakes sont parfaits pour toutes ces occasions. Faites vos choix entre le très chic cake aux figues et jambon de Parme, l'exotique cake au poulet, curry et coriandre, le surprenant, au cabillaud et au chorizo, le végétarien, aux courgettes, feta et menthe, le trop gourmand, aux poires et au chocolat... C'est sûr, devant les belles tranches de ces cakes, vos invités feront tout sauf la "tronche" !
|
CIAO ITALIA / Stéphane Mourlane.- La Martinière, 2017 Lorsque se développa l'immigration de masse en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Italiens furent les plus nombreux à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. On l'oublie parfois, mais, jusque dans les années 1960, ils furent les étrangers les plus nombreux dans l'Hexagone. On n'a pas toujours en mémoire non plus les conditions d'accueil difficiles qui leur furent réservées. Aujourd'hui célébrée, leur intégration ne se fit pas sans heurts, même si elle fit son chemin. L'image de l'Italien en France se dessina sur un mode paradoxal entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, traduisant l'attrait pour ces gens venus de ce pays si proche, à la culture si fascinante. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration, propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens venus s'installer en France, à travers différentes sources (cinéma, oeuvres d'art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques). Qu'ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants etc., les immigrés italiens : ont contribué au développement de la société française. Leurs empreintes durables ont enrichi le quotidien des Français, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la musique, des arts ou de la vie politique.
|
PLANTER DES ARBRES POUR LES ABEILLES / Yves Darricau.- Ed. de Terran, 2018 Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique... Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s'adaptent et continuent à faire rêver. Autour de quelque cinquante portraits d'arbres, d'arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules...) se dévoile une nouvelle diversité végétale qui apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l'émergence d'une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu'aux espaces agricoles et urbains.
|
LIBÉRER SA VOIX / Hélène Parent.- Éditions de l'Homme, 2017 Guide pratique pour quiconque cherche à améliorer sa voix chantée ou parlée, cet ouvrage propose, après un bref volet théorique sur l'anatomie de la voix, des conseils d'hygiène vocale ainsi qu'une gamme complète d'exercices comprenant respiration, renforcement musculaire, diction, interprétation et vocalise. Fruit de trente-trois années d'enseignement vocal auprès d'artistes, d'animateurs, de conférenciers, de chroniqueurs, d'enseignants et d'amateurs, cet outil précieux s'adresse autant aux débutants qu'aux professionnels. Travailler sa voix chantée ou parlée permet d'acquérir une meilleure projection, une meilleure diction, une meilleure musicalité. La voix est capable de transmettre les émotions les plus profondes, aussi de mettre en contact de façon plus intime sa voix implique-t-il de prendre conscience des émotions qui sont à l'origine de notre discours. Travailler sa voix, c'est donc apprendre à mieux nuancer sa communication avec l'autre, tant dans le choix des mots que dans le rythme et le registre.
|
JEAN GILETTA ET LA CÔTE D'AZUR / Jean-Paul Potron. - Giletta, 2015 Villages perchés de l’arrière-pays, palais de la Jetée-Promenade à Nice, bugadières au bord du Paillon, cueillette du jasmin à Grasse… Il y a un siècle, ces clichés de la Côte d’Azur pris par Jean Gilletta ont fait le tour du monde. Et pourtant nous les connaissons toujours ! Les sites qu’il a photographiés continuent de s’imposer à nous et leurs images ont formé le regard de plusieurs générations. Constamment remises à jour, publiées dans les revues et les beaux livres touristiques, utilisées par les Syndicats d’initiative, diffusées par la carte postale, les icônes de la Riviera dominent un marché du paysage local concurrentiel. Éditeur, correspondant d’agences, reporter couvrant l’actualité, photographe industriel auprès des entreprises, Jean Gilletta n’est pas seulement un talentueux preneur d’images pour l’éternité, il sait faire vivre un tirage avec son temps, le transformer avec son public. Et en cela, c’est un artiste et un entrepreneur de plain-pied avec l’époque moderne. Comment s’étonner qu’il guide toujours notre regard ? Tel un « grand reportage » sur une période charnière (1870-1930), les six cents visuels réunis ici en sont encore une fois le témoignage éloquent.
|
Haut de page |