RÉCITAL LÉO FERRE (15-06-2007)

                                                                                                                                        

                                                                                                                                                spectacle_leo.jpg

  

                   Léo Ferré chanté par Michel Avalon

                                                                          Chant-Guitare

 

Pas vrai, Léo!

 

     

Chanter les chansons de Léo Ferré n'est pas une évidence !  Je prends donc le parti (pas la carte) de le chanter avec respect le poing ouvert ! j’ai choisi à travers les chansons interprétées, la face tendre,  humoristique et poétique de l'artiste.

Je ne chante pas les Anarchistes mais Graine d'ananar, je ne chante pas Avec le temps mais Marie, Je ne chante pas Il n'y a plus rien mais C'est extra.

Et je chante les poètes pour la mise en musique que je qualifie de formidable.

La première partie de ce spectacle est un monologue, extrait du texte autobiographique Et Basta! texte qui a d'une certaine manière guidé mes vingt ans.

Alors pour tout cela... des chansons, qui s'ont faites pour être chantées, comme la terre est faite pour tourner...Pas vrai, Léo!                                        

                               Michel Avalon                            

EXPO FERRE 011.jpg         EXPO FERRE 008.jpg        EXPO FERRE 015.jpg

* * *

Hommage vivant avec ce répertoire que Michel Avalon a élaboré en collaboration avec Claude Frigara dont la passion vibre pour l’œuvre de Léo Ferré. 

Pas vrai, Léo! a été joué dans divers festivals : Avignon off 04, La Pamparina, Festival léo ferré Salle Rameau Lyon, Festival Coté village à Bruxelles... 

 Le spectacle s’ouvre sur un extrait du texte Et…Basta! Léo Ferré ne l’avait lui-mêmedit sur scène qu’une seule fois. Il y est conté et décortiqué de mémoire une vie d’artiste, chaude et présente. C’est la première fois qu’on «ose» reprendre ce texte. La mise en scène de Michel Avalon y entremêle en trois endroits des chansons de Léo.
La suite de ce récital libre ne propose pas un panorama chronologique ou thématique de l’œuvre de Léo Ferré. Vous entendrez une reprise de «c'est extra», une transcription à la guitare de «La mémoire et la mer» «T’en as» avec un brin de manouche dans le swing , «Graine d’Ananar» revisitée en bossa nova. Voici aussi la poésie de Louis Aragon , d’Arthur Rimbaud , de Jean-Roger Caussimon , Guillaume Apollinaire mises en musique par Léo Ferré.
Il est beaucoup question tout au long de ce spectacle de liberté en amour , en amitié, en société, notion toute personnelle du temps en marche.  

Divers passages radios (en direct) et Tv : Radio France Bleu Gard-Lozère, Hérault, Isère, Radio Clapas, Divergence FM…M6 (région) , Festi’coulisse (Avignon).    

 «Un spectacle émouvant, une vision du monde, un message à ne pas manquer…»
  La Marseillaise 

 «Une quinzaine de chansons talentueusement mise en relief…un bel hommage renduà ce géant de la chanson française…»
 La Provence 

 «Un moment magique interprété avec un immense talent…»
La Voix du Nord 

**********

Le parcours de Michel Avalon

Peut-être que grandir à Sète prédestine à la chanson ? Peut-être après tout que naître d’anciens marins, jouteur, cordelier ou capitaine prédestine à la chanson? Allez savoir si tel ou tel lieu offre des influences quelconques… En tout cas, Michel AVALLONE voit le jour à Sète (34).

Puisant dans le répertoire de Lavilliers, Ange, Ferré, il se produit dans les restaurants et cafés-concerts. Il poursuit ses études musicales et écrit ses premiers textes publiés à compte d’auteur sous le titre « Iles d’or où battait la lune».

L’appel des îles tropicales le voit partir avec sa compagne à la Réunion où il enseigne la guitare. Il compose également ses premières chansons et participe à des concerts de jazz.

De retour à Montpellier en 1995, c'est sous le nom d'AVALON qu'il chante ses propres textes dans la région.
En 1999, Il crée un spectacle intitulé "Romance de la lune" pour lequel il compose sur des poèmes de Prévert, Lorca, Laforgue, joue au festival off d’Avignon, en Arles, Montpellier, Toulouse… enregistre le disque "Romance de la lune" remarqué par la revue Chorus, Chant' Essonne, Le Valenciennois…

le 13 juillet 2002, création du spectacle "Pas vrai Léo !" en hommage à Léo Ferré, au Théâtre «la Grange» à Sommières et représenté à Montpellier, Nîmes, Grenoble, Lyon, Paris, Lille, Bruxelles…) Festival Léo Ferré à Lyon (1er partie de Hubert -Felix- Thiefaine)

Un cd de 13 titres extraits de ce spectacle a été enregistré en juin 2004.

En résidence d'artiste en Octobre 2003 à Murat (Cantal), pour la première en public du spectacle "Contrechant" (compositions) avec Jean-Pierre FOURMENT à la contrebasse.
Ce spectacle à été joué à Marseille,Paris,Grenoble,Lyon,Montpellier.. Festival Muratalents (15) ...Festival "La Pamparina" à Thiers (63)...Festival Avignon off … l'Etincelle (84)

Octobre2004:présentation du nouveau spectacle "Chanson pour l'hiver" à Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier...avec de nouvelles chansons qui figureront dans le prochain disque.

Un 4ème album Eponyme (11 titres) est enregistré courant juillet 2005 ,arrangements et réalisation artistique d’Hervé Krief qui a joué sur un album de Ray Charles enregistré avec Didier Lockood, Baptiste Trotignon…Cet album a été bien accueilli, autant par la presse : Une chanson pétillante et fragile (Idem), Nul autre que lui sait conjuguer tendres caresses et griffes acérées (Chant'Essonne) Energie etprésence! (Le petit format-centre de la chanson)...que par le public à travers la France : festival "On connait la chanson" 15 Aurillac, Festival "Georjacléo" 47 Vianne, Vingtième-Théâtre 75 Paris...1er partie de Francesca Solleville, Natacha Ezdra...

Egalement par ces illustres aînés : Francesca Solleville : "..une belle voix et du talent" festival "On connait la chanson"Aurillac 2006.

Jacques Vassal (Ecrivain et journaliste à Chorus) : "Michel Avalon vous capte, d'abord par sa voix, grave et quelque peu surprenante. On s'y habitue, puis on l'aime. La confidence s’impose et la confiance s'installe. D'autant que le répertoire est de belle facture. Une vraie présence en public." Festival "Georjacleo" Vianne 2006.

Gilbert Laffaille: " Une reprise originale "Du gros chat du marché' et une belle complicité entre Michel Avalon et les musiciens qui l'entourent"  Vingtième Théâtre Paris 2006.

Théâtre avec la Cie des bulles"Nous sommes la moitié du Monde" ayant pour thème : "la condition des femmes dans le monde" sur une commande d'Amnesty International. Tournée 2007-2008 sur le Gard et L'Hérault.

 Un 3er album de compositions est prévu pour fin 2007.Il aura pour titre " Dans nos mains " .Pour patienter, l'on peut voir et entendre certaines nouvelles chansons sur scène (voir agenda sur le site: www.exilprod.com) Il enseigne la guitare et vit actuellement à Sauve (Gard), avec sa compagne et ses deux enfants.