• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèque
Les 4 Chemins
La Trinité

  • Partout
  • Catalogue
  • Agenda
  • Pages du site
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Archives films
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Infos pratiques

    Mode d'emploi

    Suggestion d'achat

    Nous contacter

    Foire aux questions

  • Agenda
  • Ressources numériques

    L'offre en ligne

    Guide des services numériques

  • Services

    Sur place

    Temps forts 2025

    Prêt de liseuses et tablettes

  • À découvrir

    La médiathèque en photos

    Plan des locaux

    Archives

    Règlement intérieur

  • La Médiathèque,
    mode d'emploi
  • Guides des services
    numériques
  • Nous contacter
  • L'Offre en ligne
  • Photos et Bibliographies
  • Foire aux questions
  • Règlement intérieur

Archives "Coups de cœur Cinéma"

Retour
Coups de coeur 2021
westworld.jpg

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES / Caroline Vignal.- Diaphana, 2020
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…


westworld.jpg

DRUNK / Thomas Vinterberg .- Blaq Out, 2020
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d'un psychologue norvégien selon laquelle l'homme aurait dès la naissance un déficit d'alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n'en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.


westworld.jpg

DONNE-MOI DES AILES / Nicolas Vanier.-M6 Vidéo, 2019      
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l'ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...


westworld.jpg

EN AVANT / Dan Scanlon.- Disney - Pixar, 2020
Dans le monde de Ian, elfe introverti ascendant dépressif, et Barley, son aîné fondu de jeux de rôles, il y a des trolls, des lutins et quelques monstres sur les bancs du lycée. A part ça, la magie, jadis omniprésente, a déserté le quotidien au profit de la modernité. Pour son seizième anniversaire, Ian reçoit en cadeau le bâton de magicien de son père décédé. Et s’il le ramenait à la vie !


westworld.jpg

UN DIVAN À TUNIS / Manele Labidi .- Kazac Productions, 2019
Selma Derwish, 35 ans qui, après avoir exercé en France, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Les débuts sont épiques, entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séance tarifée avec "prestations tarifées". Mais au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays schizophrène.
Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation de pratique indispensable pour continuer d'exercer…
Sous couvert d’une comédie qui met en scène une galerie de personnages hauts en couleur, ce premier film évoque avec humour son pays en pleine mutation.
Marie Toutée - Les Fiches du cinéma

westworld.jpgÀ COUTEAUX TIRÉS / Rian Johnson.- Metropolitan, 2019
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
Dans la pure tradition du roman policier anglo-saxon, A couteaux tirés réécrit le jeu du Cluedo autour de la mort d’un vieil écrivain, dans sa demeure de luxe, où chacun des protagonistes pourrait avoir des raisons pour le tuer. Profondément jubilatoire. Laurent Cambon- AVoirALire.com

westworld.jpgTHE GENTLEMEN / Guy Ritchie .- M6 Vidéo, 2020
Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !
À la fois hommage au cinéma et polar rythmé, le nouveau film de Guy Ritchie témoigne d’une mise en scène redoutablement intelligente, grâce à un scénario à tiroir des plus ingénieux. Absolument jubilatoire.

 

westworld.jpgHORS NORMES / Éric Tolédano.- Gaumont, 2019
Éric Toledano et Olivier Nakache ont choisi de traiter d’un sujet grave : l’inclusion des autistes dans notre société.
Et ça commence fort. Dans les rues, Malik course une jeune femme devenue incontrôlable sous le regard inquiet des passants.
Dans le métro, Bruno vient au secours d’un jeune homme qui a tiré le signal d’alarme et que des agents RATP réprimandent.
Le décor est planté. Les cinéastes ne cachent rien de la réalité. Ils ont tourné avec des acteurs atteints de troubles, ils ont mélangé les vrais éducateurs et les jeunes acteurs. On découvre les autistes, comme on les imagine, en proie à des crises violentes. Mais peu à peu, les réalisateurs nous amènent à changer de regard sur ces jeunes. De sujets objectivés, de « malades », ils en font des individus, des personnalités avec leurs échecs et leurs petites victoires. 
Hors normes, c’est d’abord le récit d’un combat, celui de deux hommes à la tête de deux associations consacrées à l’accueil des autistes.
La finesse de l’écriture du duo est ici parfaite.
Sophie Benamon - Première

 
 

westworld.jpgLA BELLE ÉPOQUE / Nicolas Bedos .- Orange Studio, 2019
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...
Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.
Denitza Bantcheva - Positif


westworld.jpgUN DIVAN À TUNIS / Manele Labidi .- Kazac Productions, 2019
Selma Derwish, 35 ans qui, après avoir exercé en France, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Les débuts sont épiques, entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séance tarifée avec "prestations tarifées". Mais au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays schizophrène.
Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation de pratique indispensable pour continuer d'exercer…
Sous couvert d’une comédie qui met en scène une galerie de personnages hauts en couleur, ce premier film évoque avec humour son pays en pleine mutation.
Marie Toutée - Les Fiches du cinéma
Coups de coeur 2020
 
westworld.jpgNEVADA / Laure de Clermont-Tonnerre.- AdVitam, 2019Une histoire authentique, celle d’un prisonnier qui murmurait à l’oreille des chevaux, nous montre une autre façade des prisons américaines. Laure de Clermont-Tonnerre réussit à capter et à transmettre la réalité d’un programme de réhabilitation unique en son genre.
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Un jeu de rôle qui nous plonge dans un univers romanesque, mais surtout carcéral. Deux mondes totalement opposés, celui d’un prisonnier et d’un cheval, qui pourtant vont apprendre à se côtoyer. C’est l’histoire d’un père qui va devoir apprendre à contrôler son impulsivité. La belle écriture d’une vie difficile en prison qui fait percevoir toute la complexité - pour ne pas dire les complications - d’une réhabilitation.
Joffray Vasseur - AVoirALire.com

westworld.jpgPIRANHAS / Claudio Giovannesi .- Palomar, 2019
Nous y suivons une troupe d’adolescents réunis autour du magnétique Nicola (ravageur Francesco Di Napoli). Le groupe, entre provocations juvéniles, appât du gain et ambition, se frotte chaque jour un peu plus à la Camorra.
Les mafias italiennes y apparaissent pour ce qu’elles sont aujourd’hui : des organisations criminelles dévitalisées, bien loin de leurs heures de gloire, menacées à chaque instant d’être débordées par une jeunesse rendue prédatrice par l’atomisation du corps social italien et une situation économique désolante.
Ainsi, le montage très brut de chaque séquence n’oublie jamais de s’inquiéter de leur rythme interne, quand la photo confère à l’ensemble une dimension organique plutôt fascinante. De même, les séquences attendues de déambulations motorisées surprennent souvent, le découpage s'efforçant de les dynamiser et de travailler leur dramaturgie.
A force de bifurcations, de compositions malines, Piranhas pulse et épouse intelligemment la colère qui bouillonne dans les tripes de ses personnages.
Simon Riaux - ecranlarge.com 


westworld.jpg
PARASITE / Bong Joon-Ho.- Barunson E&A Corp, 2019
Une famille sans le sou pénètre le quotidien d'une famille bourgeoise, et tout bascule. Bong Joon-ho construit une fable sociale qui terrorise autant qu'elle amuse dans un film brillant de maîtrise.
En décernant la Palme d’or à Parasite, le septième long métrage de Bong Joon-ho, le jury du dernier Festival de Cannes n’a pas seulement récompensé un film brillant, captivant et très contemporain, il a également désigné un cinéaste capable – fait rare dans le cinéma d’aujourd’hui ! – de réunir, dans un même geste, les publics les plus opposés ou, pour employer des mots un peu lourds de menaces, de combler en partie le fossé qui n’a cessé de se creuser entre l’art et l’industrie.
Car, en effet, un peu à la manière d’Hitchcock ou de Chabrol, à qui le cinéaste sud-coréen a eu le bon goût de rendre hommage en recevant son prix, Bong Joon-ho réussit avec Parasite une sorte de tour de force : un film totalement limpide et, en même temps, complexe et mystérieux.

westworld.jpg
MON INCONNUE / Hugo Gélin .- Zazi Films, 2019
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?
Après l’attachant "Comme des frères", puis le maladroit "Demain, tout commence" Hugo Gélin nous propose un comédie bien française à la tonalité anglo-saxonne entre rires et larmes. Il s’octroie les services de son acolyte Igor Gotesman (Five) s’assurant du même coup situations drôles et romantisme à toute épreuve. 
À eux deux, ils ficèlent adroitement une histoire simplement humaine sur le thème universel du miracle des rencontres (amoureuses, amicales ou professionnelles) qui façonnent, sans que l’on n’y prenne garde, la vie de chacun d’entre nous.
C’est avec un enthousiasme non feint qu’on les suit dans cette fable merveilleuse qui passe en un instant de l’amour au rire, de la mélancolie-  à la fantaisie.
Claudine Levanneur - AVoirALire.com

Coups de coeur 2019
 

westworld.jpgLES FRÈRES SISTERS / Jacques Audiard.- UGC Vidéo, 2018
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier.
Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme.
De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
Adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt paru en 2011, Les Frères Sisters est la première incursion de Jacques Audiard dans le cinéma américain et si le public n’a pas vraiment été au rendez-vous lors de sa sortie en salle, ce film reste d’une excellente facture avec des décors magnifiques et porté par un duo d’acteur au sommet. – Florian

westworld.jpgBIENVENUE À MARWEN / Robert Zemeckis .- Universal, 2019
L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.
Bienvenue à Marwen réussit la gageure de traiter de la maladie mentale sous la forme d’un film d’action spectaculaire et troublant. Il atteint du même coup à une inventivité visuelle inédite en fusion avec son sujet. Il fait en même temps connaître au plus grand nombre un créateur unique qui a fait de sa folie, un art. - Culturebox

LE JEU / Fred Cavayé.- Mars Films, 2018westworld.jpg
Le temps d'un dîner, des couples d'amis décident de jouer à un jeu : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres.
Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce jeu se transforme en cauchemar.




westworld.jpgANNIHILATION / Alex Garland .- Paramount pictures, 2019
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
D’abord scénariste pour Danny Boyle (La Plage, Sunshine, 28 Jours plus tard), Alex Garland est passé à la réalisation en 2014 avec le brillant Ex Machina. Pour son deuxième film au casting quasiment 100% féminin porté par Natalie Portman, il propose un thriller de science-fiction fantastique aux limites de la psyché humaine.

westworld.jpgEDMOND / Alexis Michalik.- Gaumont, 2019
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite.
Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac".
Après le succès de sa pièce au théâtre du Palais Royal récompensée par 5 Molières, Alexis Michalik transpose avec habileté son histoire au cinéma. Edmond raconte la genèse agitée de Cyrano en 1897 : l'effervescence de l'époque, le génie d'Edmond Rostand, les répétitions houleuses, et quelques amusantes digressions à la véritable histoire. Un film réjouissant et charmant - Le Point

BABY DRIVER / Edgar Wright.- Sony, 2017westworld.jpg
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist.
Lorsqu'il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal. Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu'il aime et sa vie sont en jeu.

 

DETROIT / Kathryn Bigelow.- Studio Canal, 2017westworld.jpg
Pendant l'été de 1967, d'importantes émeutes ont lieu à Détroit. De nombreux affrontements, durant 5 jours, feront une quarantaine de morts et des milliers de blessés.
L'armée américaine et les policiers de la ville de Détroit prennent une partie d'un hôtel et commencent à interroger les personnes d'une manière vicieuse.




westworld.jpgJUSQU’À LA GARDE / Xavier Legrand.- Blaq out, 2018
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué.
Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.
Jusqu'à la garde est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer.
Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment. - Ecran Large
 

westworld.jpgAU-REVOIR LÀ-HAUT / Albert Dupontel.- Gaumont, 2017
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

 

 

 

LA PROMESSE DE L'AUBE / Éric Barbier .- Pathé, 2017westworld.jpg
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Il doit à sa mère cet acharnement à vivre 1000 vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre.
L'amour fou de cette mère attachante et excentrique fera de lui un des romanciers majeurs du XXe siècle mais cet amour maternel sera aussi son fardeau pour la vie.



LA FORME DE L'EAU / Guillermo del Toro.- Century Fox, 2018westworld.jpg
Elisa Esposito est muette. Elle travaille dans un laboratoire gouvernemental ultrasecret comme concierge. Elle mène une existence routinière et sans histoire mais sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres : elle découvre l'existence d'une créature amphibie cachée dans l'un des bassins de l'établissement.

 

 

BRAQUAGE À L'ANCIENNE / Zach Braff .- Warner Home Vidéo, 2017westworld.jpg
Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

 

 

Haut de page

 

Médiathèque Les Quatre-Chemins

Boulevard François-Suarez - 06340 La Trinité

04 93 27 20 27

med4chemins@villelt.fr

Mardi : 13h - 18h
Mercredi, Vendredi, Samedi : 10h - 18h

 

 

 
 

 

 
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Mairie de la Trinité
  • FAQ

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation